DES PERLES DU RHONE
Passion Shih-Tzu
 
Vign_081accd1
Réflexion avant l'acquisition d'un chiot
Vign_cimg1110
Un chien chez moi: puis-je l’envisager? 

Un chien ne doit jamais être un cadeau irréfléchi, par exemple :  un enfant, ni être un achat compulsif ( très souvent le chiot se retrouvera dans un refuge). Toute la famille doit être en accord pour vivre en harmonie une nouvelle aventure.

  Si vous recherchez un chiot de race, adressez-vous à un éleveur reconnu. Ne vous fiez pas aux annonces prometteuses ni aux offres sur Internet.
  
 Comment reconnaître un éleveur sérieux?

 Les éleveurs sérieux ne forcent pas à l’achat. Ils posent beaucoup de questions aux acheteurs et ne concluent aucune vente par téléphone ni par Internet. Ils n’utilisent pour la reproduction que des chiens qui ont réussi l’examen d’aptitude à l’élevage (prouvant notamment leur bonne santé et leur bon comportement). Ils acceptent les contrôles des chenils et des portées imposés par la SCS et suivent régulièrement des cours de formation continue . Les bons éleveurs sont toujours là pour vous conseiller, même après l’achat de votre chien, y compris si vous devez vous séparer de lui pour une raison importante. 

 Accueillir un chien dans sa famille, c’est débuter une relation intense avec un être vivant d’une autre espèce. Cela n’est pas toujours facile, car les chiens ont une perception du monde très différente de la nôtre, même si par certains aspects, ils nous ressemblent beaucoup. Ils ont énormément besoin de contact social. L’éducation est capitale!
Tout chien a un instinct de chasseur, plus ou moins développé selon sa race. Il est donc essentiel de l’éduquer, afin de pouvoir le faire revenir à tout moment et de ne pas créer de problèmes avec le voisinage. Afin que votre chien comprenne ce que vous attendez de lui, vous devez vous familiariser avec les bases de l’apprentissage chez les animaux. Les chiens ont besoin de bouger! Les promenades quotidiennes des chiens doivent être l’occasion pour eux de découvrir leur environnement avec tous leurs sens (en particulier avec l’odorat), d’être stimulés intellectuellement par des exercices ludiques d’apprentissage, et de se dépenser physiquement . Pour répondre à cette question, réfléchissez aux points suivants:

 • Si tout se passe bien, vous vous engagez dans une relation intense, qui durera entre 10 et 15 ans.
 • Avant d’acquérir un chien, renseignez-vous sur la nature de cet animal. Rendez visite à plusieurs éleveurs  avant de faire votre choix.
 • Vous devrez vous occuper plusieurs heures par jour de votre chien: vous le promènerez tous les matins, tous les midis et tous les soirs.
 • Vous aimez la nature et le grand air: le froid, la pluie et le vent ne vous rebutent pas.
 • Vous devrez trouver quelqu’un qui s’occupera de votre chien pendant vos absences. 
• Vous devrez suivre des cours d’éducation canine, car le chien comme l’Homme n’ont jamais fini d’apprendre.

A prévoir dans votre budget, à part le prix d'achat, les dépenses comme : Alimentation, Vétérinaire, Toilettage et ou produits, les impôts et imprévus comme par exemple : pension et éventuellement assurances.
 
Si malgré ces quelques contraintes, vous envisagez de franchir le pas, soyez les bienvenus dans le monde canin, bonne chance et beaucoup de plaisir avec Votre Chien.

 
Vign_10374463_742387065830338_3222661090603766973_n

(◑́_◑᷅ ) RAPPEL A L'APPROCHE DES FÊTES ... PAS D'ANIMAUX SOUS LE SAPIN !!!

Des animaux comme cadeau de Noël sont un désir fréquent des enfants : Chien, chaton, lapin, cobaye ... Malheureusement beaucoup de ces petits vont atterrir dans les SPA, ou pire. Une telle décision ne peut être prise à la légère. ! LA VIE DE L'ANIMAL N'EST PAS UN JEU !

L’arrivée d’un animal est aussi bouleversante que celle d’un bébé : c’est tout notre quotidien qui s’en trouve transformé. L'adopter c'est, entre autres, s'engager en termes de durée, d’affection et d’argent. C'est une grande responsabilité qui implique des devoirs et des contraintes. C’est une décision qui ne doit pas être prise sur un coup de tête mais qui doit être mûrement réfléchie.

NOËL : UN BON MOMENT ?

Fêtes, déplacements, excitation : rien n’est réuni pour accueillir un animal correctement. Une arrivée dans un nouveau foyer est toujours source de stress et de peur pour un animal qui perd tous ses repères. Son arrivée dans ce nouveau monde serait alors doublement stressante.

UN CADEAU POUR LES ENFANTS EMPOISONNÉ !

Qui va le sortir quotidiennement, même par temps froid et pluvieux ? Qui va ramasser ses excréments ? Qui va le brosser, le laver et le soigner ? Qui va s’occuper de lui tous les jours et ce pendant une quinzaine d’années ? Il est évident qu’un enfant ne peut assumer cette charge : c’est aux parents de s’occuper du chien. L’enfant peut juste, selon son âge, aider à certaines tâches… et toujours sous surveillance d’un adulte.

CE «CADEAU» PEUT NE PAS PLAIRE … !

Race, sexe, âge, comportement (joueur ou timide, câlin ou indépendant, craintif ou tête brûlée, silencieux ou aboyeur, destructeur ou sage) : tous ces facteurs peuvent décevoir la personne qui va l’accueillir. Ce n’est pas un cadeau qu’on achète, qu’on jette puis qu’on remplace. C’est un engagement à long terme auquel se destine la personne visée par ce cadeau !

Disponibilité, patience, indulgence, respect, calme et constance sont les maîtres mots pour une bonne adoption… et ce n’est pas pendant les fêtes de Noël que cela peut se faire ... ! L’animal doit réellement et profondément être désiré ! !!!

CHAQUE ANNÉE, DES MILLIERS D’ANIMAUX CADEAUX SONT ABANDONNÉS !!! FAUT-IL BLÂMER PLUS LA PERSONNE DÉSEMPARÉE PAR CE CADEAU EMPOISONNÉ OU CELLE À L’ORIGINE DE CE CADEAU ???

© 2011 perlesdurhone
Créer un site avec WebSelf