DES PERLES DU RHONE
Passion Shih-Tzu
PROTECTION
Vign_proteger-pattes-chien-5-1024x679
Protection pour les coussinets
 
Vign_proteger-pattes-chien-4

Coussinets brûlés

 
Vign_proteger-pattes-chien-6

Protégez-les car gros risques de brûlures

PERIODE DE CHALEUR
Vign_34816666_1820779488229727_7201362177620443136_n
BRÛLURE DES COUSSINETS
Vign_proteger-pattes-chien-cover

Voici ce que risque votre chien s’il marche sur un trottoir trop chaud.

 Et comment l'éviter

. La plupart d’entre nous n’y pensons jamais ;

pourtant, les chiens ressentent bel et bien la chaleur du trottoir sur leurs coussinets. En été, il est primordial de garder à l’esprit qu’un soleil de plomb peut rendre les sols brûlants et que cela peut s’avérer très douloureux voire dangereux pour nos toutous.

Évitez l’asphalte

Certaines surfaces chauffent davantage que d’autres au soleil : c’est le cas, entre autres, de l’asphalte et du bitume. Quand le soleil tape, ces derniers peuvent rapidement atteindre 50°, occasionnant des brûlures aux coussinets. Si possible, nous vous conseillons donc de toujours privilégier les pelouses et chemins naturels afin que votre chien ne se brûle pas les pattes. De même, choisissez autant que possible des chemins ombragés.

Évaluez la chaleur du trottoir

Cependant, dans la majorité des zones urbaines, les coins verts se font rares. Il existe heureusement un moyen de vérifier si le trottoir que vous empruntez représente un danger pour votre boule de poils : placez la paume de votre main sur le sol en question. Si vous ne pouvez pas la laisser ainsi pendant plus de 5 secondes d’affilée, considérez alors que la surface est trop chaude pour que votre chien s’y promène.

Sortez aux heures les moins chaudes

Dans tous les cas, il est toujours préférable de sortir votre chien aux heures les moins chaudes de la journée, c’est-à-dire le matin de bonne heure et à partir de la fin d’après-midi.

Achetez-lui des protections

Si cela n’est pas envisageable, et que vous ne pouvez pas éviter à votre chien d’emprunter des trottoirs brûlants, vous pouvez toujours avoir recours à des accessoires de protection : vous trouverez ainsi dans la majorité des magasins animaliers des bottes spéciales pour chiens ou des protections – sous forme de cire, par exemple – pour recouvrir ses coussinets. Quelle que soit l’option de votre choix, n’oubliez pas que les pattes des chiens ne sont pas immunisées à la chaleur et restez donc doublement vigilants cet été. Cela vous évitera de vous retrouver chez le vétérinaire pour soigner les coussinets de votre pauvre toutou.

© 2011 perlesdurhone
Créer un site avec WebSelf