DES PERLES DU RHONE
Passion Shih-Tzu
 
Vign_79729
L'entretien d'un shih tzu 1
Vign_433520-royalty-free-rf-clipart-illustration-of-a-cute-puppy-scrubbing-his-back-while-taking-a-bath
L'ENTRETIEN D'UN SHIH-TZU

 Le shih-tzu est un chien à poils longs. De longues mèches retombent de part et d'autre de la colonne vertébrale, les pattes, la queue et la tête sont très fournies en poil. C'est un chien qui demande à être brossé régulièrement, au risque de vous retrouver devant des situations douloureuses pour le chien et votre porte-monnaie si vous recourez au toiletteur qui pourrait y passer du temps. Le toilettage n'est pas pour le chien qu'un moment d'hygiène : cela doit-être un moment privilégié entre lui et son maître, un moment ou il est l'objet exclusif de toute votre attention et douceur. Une belle fourrure est tout à la fois due au travail de l'éleveur et au vôtre puisque l'entretien régulier est primordial. Choix du matériel : Le toilettage d'un shih-tzu est à la portée de tout un chacun à condition d'utiliser du bon matériel efficace sans être agressif. Il vous faudra des brosses et des peignes bien choisis, des élastiques et petits noeuds pour le top-knot. Le proverbe à inscrire en lettres d'or au-dessus de votre tête est le suivant : Tout le poil qui est sur la brosse n'est plus sur le chien !
 
 TOILETTER VOTRE CHIOT
 
 Même si la fourrure n'est pas longue , il est impératif de toiletter son chiot afin de l'habituer à se laisser manipuler. L'idéal est de lui apprendre petit à petit à se coucher sur le côté. Ne lui imposer pas ce sport la première fois ! Au contraire , la première fois prenez-le sur vos genoux, câlinez-le tout en brossant.
 
 ATTENTION
 
toutefois , restez assez ferme pour lui faire comprendre que cette opération est sérieuse et obligatoire. Restez tout de même rassurant pour ne pas l'effrayer, cela ne doit pas durer plus de 2-3 minutes. On peut donner une petite friandise en fin de toilettage ; préférez plutôt un câlin , moins dangereux pour l'embonpoint !

 LE BAIN

 Avant de le baigner , vérifiez le poil de votre chien et supprimez les nœuds éventuels. Préparez bien votre matériel avant de commencer . Il faut : un shampoing, un après shampoing, une peau de chamois, des serviettes de bain, un tapis antidérapant au fond de la baignoire , la table de toilettage prête avec les brosses et les peignes, un sèche-cheveux
 
 
 
 Tous les éleveurs vous le diront: Nous préférons voir un shih-tzu avec une jolie coupe bébé qu'un shih-tzu à poil long mais plein de bourre.
Entretien 2
QUAND COMMENCER LE TOILETTAGE

 Le toilettage du chiot doit commencer vers l'âge de six semaines. Il est très important d'habituer le chiot à être manipulé par des gestes tels que : regarder dans ses oreilles, vérifier ses yeux, ouvrir sa gueule, manipuler ses pattes, écarter ses orteils, vérifier sa queue, etc...

 

 LA TONTE

 Elle peut avoir lieu trois à quatre fois par année, selon les besoins.

 LA PÉDICURE

 Il faut vérifier régulièrement les poils entre les doigts et les coussinets pour prévenir la formation des nœuds. Il faut couper le surplus de poils entre les coussinets pour assurer une meilleure adhérence des pattes au sol. La coupe des griffes doit se faire aux deux semaines, sinon une fois par mois. S'il y a saignement en raison d'une griffe coupée trop courte, vous pouvez lui mettre de la fécule de maïs.

 LE NETTOYAGE DES OREILLES

 Le nettoyage permet de prévenir les infections telles que les otites et les mites d'oreilles. Les oreilles doivent être nettoyées aux deux semaines ou au moins une fois par mois. On verse quelques gouttes de nettoyeur dans les oreilles, on masse la base de l'oreille pour déloger les saletés et on passe ensuite une ouate ou un coton démaquillant pour bien assécher. Chez les Shih Tzu , il faut aussi enlever les poils à l'intérieur du canal auditif à l'aide des doigts ou à l'aide d'une pince. Cela permet au canal de l'oreille de s'aérer plus facilement et d'éviter les otites.
Entretien 3
NETTOYAGE DES YEUX

 A chaque jour , il faut enlever les larmes séchées et peigner les pois autour des yeux pour éviter la formation de nœuds surtout lorsque les poils du museau sont longs. Nettoyer chaque œil avec un coton imbibé de lotion. Le nettoyage prévient des infections et des troubles oculaires.

 NETTOYAGE DES DENTS

 Tout comme les humains, les chiens ont besoin d'une bonne hygiène dentaire quotidienne. Il faut donc brosser leurs dents pour les habituer en bas âge, à cette routine. Masser les dents et les gencives avec une pâte à dents pour chien seulement . Utiliser une brosse à dents souple pour enfants ou celle vendue en animalerie que vous mettrez sur votre pouce. Il ne faut pas utiliser de la pâte à dent pour les humains , car les chiens ne peuvent pas cracher la pâte. S'ils avalent cette mousse, ils auront peut-être des troubles digestifs et ils s'irriteront l'estomac. Pour les chiots pendant le renouvellement des dents, soit entre quatre et six mois, l'aliment le mieux approprié est la carotte. La carotte crue nettoie les dents et élimine la plaque dentaire. Vous pouvez aussi leur donner des barres à mâcher, des jouets semi durs ou des os en caoutchouc.

 LE BAIN

 En général le chien à poils courts peut prendre deux bains par mois. Celui à poils longs peut en prendre un , tous les cinq jours. Le Shih Tzu est un chien qui peut être lavé plus souvent que d'autres races. Les nœuds doivent être préférablement défaits avant le bain. La température de l'eau du bain doit-être à la température du corps ( environ 39o C ). La durée doit être d'environ 15 à 30 minutes. Le shampoing et le conditionneur doivent être doux et adaptés au pelage du Shih Tzu . Il faut bien rincer à fond l'animal pour éviter le grattage et l'apparition de pellicules. Il est recommandé de mettre un tapis antidérapant dans le fond de la baignoire pour offrir de la stabilité au chien. Il faut aussi bien faire sécher le chien.
 
© 2011 perlesdurhone
Créer un site avec WebSelf